Solutions Techniques pour le Transfert des Poudres et Granulés dans les Industries Agroalimentaire, Chimique et Pharmaceutique
Des machettes en bandes téflon

Remplacement de manchettes en bandes téflon sur une ligne de transfert de poudre de lait.

Le besoin
L'usine Entremont de Malestroit (56) souhaitait remplacer, sur une ligne de transport pneumatique horizontal de poudre de lait, des manchettes en bandes téflon sanglées par une solution plus hygiénique et étanche.

Le type de manchette
Manchette BFM SEEFLEX040E TR
Diamètre : 400 mm
Longueur : 80 mm

Le processus mis en œuvre
Suite à un audit externe, l'usine Entremont de Malestroit a dû remplacer, sur ligne de transport pneumatique horizontal de poudre de lait située en aval d'une tour de séchage, une douzaine de manchettes en bandes téflon sanglées. « Nos clients demandaient la mise en place d'une solution plus hygiénique et étanche, précise Coline Gaudin, responsable de l'atelier concentration et séchage. L'accumulation de produit au niveau des sangles était fréquente ce qui nécessitait des phases importantes de nettoyage et de maintenance. »

Entremont a choisi de se tourner vers Chupin Pack pour s'équiper de manchettes BFM. « Afin de limiter les frottements de la poudre de lait lors de son passage au niveau des manchettes, des cônes déflecteurs ont été installés à l'entrée de celles-ci. Ils permettent de recentrer le produit au cœur du circuit. Cette innovation technique s'est effectuée conjointement à une réduction essentielle, de 200 mm à 80 mm, de la longueur des manchettes. »

Plusieurs essais auront été nécessaires pour répondre aux exigences du cahier des charges Entremont. « Chupin Pack a joué un véritable rôle de conseil. Les idées conjointes de centrage de la poudre et de réduction de la longueur des manchettes ont fait toute la différence. Depuis, nous ne rencontrons plus aucun problème d'accumulation pouvant nuire à la qualité et la productivité de notre process. »