Solutions Techniques pour le Transfert des Poudres et Granulés dans les Industries Agroalimentaire, Chimique et Pharmaceutique
Remplacement de manchettes en tissu sur une ligne de mélange de semoule alimentaire

Remplacement de manchettes en tissu sur une ligne de mélange de semoule alimentaire

 

Le besoin :

Filiale du groupe Intermarché, le fabricant de plats cuisinés Sveltic, basé à Laillé (35), souhaitait remplacer, sur une ligne de mélange de semoule alimentaire, des manchettes en tissu Trévira par des manchettes plastique BFM, plus hygiéniques et robustes.

 

Le type de manchette :

Manchette BFM SEEFLEX040 TR

Diamètre : 200 mm

Longueur : 100 mm

 

Le processus mis en œuvre :

 Confrontée à des problématiques de rétention intempestive de produits sur une ligne de mélange de semoule alimentaire, la société Sveltic a décidé de remplacer des manchettes en tissu Trévira par des manchettes plastique BFM.

 « L'humidité ambiante engendrait des problèmes récurrents en matière d'hygiène avec le risque d'apparition de moisissures, précise Serge Briand, responsable maintenance et méthode. Nous devions arrêter régulièrement le process de convoyage afin de nettoyer l'installation. Cela avait un impact direct sur la productivité de la ligne. »

 Les trois manchettes mises en place par CHUPINPACK garantissent désormais une alimentation en continue du mélangeur de semoule. « La liaison entre les tubulures inox, soudées sur l'installation existante, et la manchette flexible a eu un réel effet préventif, en termes d'hygiène et de sécurité. Les étapes de nettoyage et de maintenance sont simplifiées puisque nous ne constatons plus aucune rétention de fines de semoule au niveau des jonctions. Par ailleurs, les manchettes BFM sont beaucoup plus robustes que leurs concurrentes en tissu. Nous n'en retirons que du positif de cette collaboration avec CHUPINPACK. »